Centre-ville

Ville

Ville

Centre-ville

Centre-ville

Le centre-ville de Chibougamau

Le centre-ville de Chibougamau se trouve directement sur la route régionale 167, qui traverse la ville. Situé sur la 3e Rue entre la 1re et la 5e Avenue, il est positionné au cœur de Chibougamau, à quelques pas seulement des quartiers résidentiels. Que ce soit à pied, en vélo ou en voiture, l'accès au centre-ville est aisé. Le stationnement est gratuit et très accessible et les trottoirs, ponctués d'aires de repos, sont aménagés pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Fréquentation

À titre de plus grande ville de la région du Nord-du-Québec, Chibougamau est une plaque tournante de l'économie régionale. Son centre-ville attire par conséquent des clients en provenance de toutes communautés avoisinantes. Outre la population chibougamoise qui s'élève à plus de 7 656 habitants, la clientèle se compose des résidents de Chapais, d'Oujé-Bougoumou et de Mistissini.

Dynamique, le centre-ville chibougamois se caractérise par un achalandage proprement étonnant sur l'heure du dîner. Dans un tourbillon urbain, travailleurs, clients, voyageurs et commerçants s'y rencontrent l'instant d'un repas en bonne compagnie, d'une séance de magasinage ou d'un rendez-vous chez un professionnel.

Une variété de services

Chibougamau est le centre névralgique des services offerts à l'ensemble de la population de la région. Son centre-ville comprend donc une large variété de commerces et de services. Boutiques de vêtements et de chaussures, salons de beauté, cliniques de soins, bureaux gouvernementaux, centres de professionnels et institutions bancaires ne sont que des aperçus des commerces ayant pignon sur rue. Un café culturel, des bistros et des comptoirs de restauration rapide complètent ce paysage urbain diversifié. En plus des nombreux commerces, un centre commercial, Place le Chaînon, se trouve au cœur du centre-ville.

Événements au centre-ville

Plusieurs événements rythment la vie urbaine au centre-ville, mais deux constituent des incontournables de la vie des Chibougamois : le Festival en août et le Festival Folifrets.

L'été, à l'occasion du Festival en août, la rue devient piétonne et adopte un air des plus festifs pour accueillir une programmation variée de spectacles de musique professionnels et amateurs. Durant quelques jours, l'artère principale du centre-ville accueille de nombreuses activités, telles que l'exposition d'artistes et d'artisans locaux, et les compétitions de volleyball de plage.

L'hiver, le Festival Folifrets est le rendez-vous annuel des motoneigistes. En plein centre-ville, ce 'Carnaval d'hiver', qui attire annuellement des milliers de participants, a pour événement vedette une randonnée de motoneiges antiques.

 


Plan du site