Netiquette

Ville

Ville

Netiquette

La nétiquette est l'ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges sur les médias sociaux ou par courrier électronique.

Bienvenue sur cette page officielle de la Ville de Chibougamau. Nous sommes heureux de vous compter parmi nous !

 La Ville de Chibougamau encourage et apprécie les échanges, les commentaires et les réactions entre les membres de sa page.

Afin de rendre le dialogue constructif, nous nous efforçons de maintenir un environnement de discussion qui favorise la libre expression. Dans cette perspective, nous vous demandons de bien vouloir respecter certains critères. Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire ou lien ne respectant pas ces conditions :

La Ville de Chibougamau vous rappelle par ailleurs que les utilisateurs sont responsables de leur propos, de leur identification et des informations qu’ils affichent ou diffusent. Les médias sociaux sont des espaces publics. 

 

1. Règles à respecter concernant la rédaction des messages :

Internet possède son propre langage, faites-en un usage judicieux : l’utilisation des émoticônes est encouragée afin de clarifier les intentions de votre texte.

Faire attention à l’usage des majuscules; sur le Web, les employer équivaut à crier.

Agir sous votre identité réelle. L’utilisation de pseudonyme ne sera pas tolérée.

Tout commentaire ou intervention doit être empreint de courtoisie.

Respecter la vie privée des autres en ne faisant mention d’aucun renseignement personnel.

Les propos ou commentaires tenus sur les différents médiums d’information détenus ou contrôlés par la Ville de Chibougamau doivent se rapporter à la vie de la Ville ou à celle de ces citoyens. Les commentaires hors propos ne sont pas acceptés.

Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par la Direction générale, de même que les messages abusivement répétés, seront systématiquement effacés. Aucune promotion ou discréditation d’un parti politique, de ses représentants ou des autorités de la Ville de Chibougamau n’est autorisée.

Les échanges se déroulent de manière générale en français.

Les propos dont la compréhension est rendue trop difficile par l’usage d’un Français approximatif ou de piètre qualité seront supprimés.

Il est permis d’ajouter aux messages des hyperliens vers d’autres sites seulement lorsque ceux-ci ne sont pas de nature commerciale et qu’ils sont en lien avec le sujet ou avec la Ville de Chibougamau. La Ville n’est cependant pas responsable du contenu des sites externes.

2. Règles à respecter concernant le respect des personnes et des lois :

Les utilisateurs ont l’obligation de respecter la législation en vigueur, notamment la Charte des droits et libertés de la personne, le Code civil du Québec, le Code criminel, la Loi sur la protection du droit d’auteur et la législation concernant la propriété intellectuelle.

Les utilisateurs doivent respecter la confidentialité des renseignements permettant d’identifier une personne et le caractère personnel des renseignements relatifs à la vie privée d’une personne au sens du Code civil du Québec.

Les propos diffamatoires, injurieux, haineux, xénophobes, discriminatoires, homophobes, sexistes, contraires aux bonnes mœurs, grossiers, obscènes, manquant de respect envers les personnes (par exemple, en raison de leur origine ethnique, de leur appartenance à une religion, de leur appartenance sexuelle ou à un groupe d’âge), ne sont pas acceptés.

Les propos qui pourraient nuire à des membres de notre personnel ne seront pas tolérés.

3. Les droits de la Ville de Chibougamau :

En diffusant votre contenu, vous accordez le droit à la Ville de l’utiliser indéfiniment, sans verser de droits d’auteur.

La Ville se réserve le droit de ne pas publier tous les contenus. Il est également possible que votre contenu soit modifié pour des questions de taille, de longueur ou de clarté.

La Ville se réserve le droit de supprimer tout commentaire ou publication jugés inappropriés, et ce, sans avertissement préalable à l’internaute.

La Ville n’est nullement tenue de retirer votre contenu de ses différents médiums d’information, même si vous en faites la demande. Ainsi, nous vous conseillons de réfléchir aux conséquences de vos propos puisqu’ils peuvent être indexés dans les moteurs de recherche d’Internet, et ce, pour une durée indéfinie.

4. Dispositions générales :

Les commentaires sur ces pages n’engagent que leurs auteurs.

Les plaintes ne sont pas traitées sur les médias sociaux. Si vous désirez formuler une plainte, vous pouvez le faire par l’entremise de notre site Web ou encore appeler directement à la Ville.

Les conditions d’utilisation de Facebook doivent également être respectées.

La page Facebook de la Ville de Chibougamau est sous la responsabilité de la Direction générale. Nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire ou publication jugés inappropriés. La Ville se réserve également le droit de modifier sa nétiquette sans préavis. 

Notez également que les points de vue exprimés par les utilisateurs de la page Facebook ne reflètent pas nécessairement l'avis de la Ville de Chibougamau, de sa direction, de ses membres du conseil ou de ses employés. La Ville ne peut être tenue responsable des commentaires ou du contenu affichés par les internautes et décline toute responsabilité pouvant en découler.

5. Horaire

La page Facebook est gérée selon l'horaire de l'hôtel de ville :

Du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30

Période estivale

Lundi : 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mardi, mercredi, jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h
Vendredi : de 8 h à 12 h 

C'est donc dans cet intervalle de temps que des réponses seront fournies aux citoyens. Soyez assurés que les commentaires reçus en dehors de cette période, notamment durant les fins de semaine et les congés fériés, seront traités en priorité lors du retour au travail.


Plan du site