Politique en matière de culture, loisir, plein air et sport

Loisirs

Loisirs

Politique en matière de culture, loisir, plein air et sport

La Politique municipale en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport présente le contexte, le cadre stratégique et les principes de même que les orientations générales et les champs d'intervention de la Ville de Chibougamau en la matière. Elle est le fruit d'une consultation des citoyens et des organismes du milieu tenue par la Commission des loisirs de la Ville. 

La qualité de vie des citoyens étant directement liée à une vie communautaire stimulante, la Ville de Chibougamau a tout mis en œuvre pour développer une Politique en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport qui soit riche et diversifiée. Notre administration est fière d'offrir des services de qualité à ses citoyens et de soutenir les organismes et les associations du milieu. Cette politique s'appuie sur des valeurs de leadership, d'accessibilité, de fierté, de concertation et de communication.

Politique en matière de culture, loisir, plein air et sport

De cette politique, plusieurs comités ont été mis sur pied, dont la Table « Chibougamau est loisir, plein air et sport » et la Table « Chibougamau est culture ».

TABLE « CHIBOUGAMAU EST LOISIR, PLEIN AIR ET SPORT »

La Table « Chibougamau est loisir, plein air et sport » a pour mandat d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer le plan d'action découlant de la politique en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport,

La Table est composée de neuf membres: Monsieur Sabin Fortin, représentant de la Commission scolaire Baie-James, Monsieur Alain Bergeron, représentant du Centre de santé et de services sociaux de la Baie-James, Monsieur René Bouchard, conseiller municipal, Madame Joanie Guillemet-Simard, Monsieur Dave Harvey, Monsieur Sébastien Pouliot ainsi que Monsieur Gino Manning, tous quatre représentants de la société civile, également de Mesdames Chantale Bouchard et Elizabeth Renaud, représentantes du Service des loisirs de la Ville de Chibougamau.

Rapport 2016 de la Table "Chibougamau est loisir, plein air et sport"

TABLE « CHIBOUGAMAU EST CULTURE »

La Table « Chibougamau est culture » a pour mandat d'élaborer, de mettre en œuvre et d'évaluer avec le ministère de la Culture et des Communications une entente de développement cultuel comportant un plan d'action en lien avec les orientations de la politique en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport.

La Table est composée de sept membres: Monsieur Serge Drolet, conseiller municipal et président de la Table, monsieur Mario Tessier, représentant de la Commission scolaire de la Baie-James, Monsieur Frédéric Fortier, représentant de la Société d'histoire régionale de Chibougamau, Madame Anne-Marie Allard et monsieur Alain Lortie, représentants de la société civile et de Mesdames Fadwa Jaouhari et Jackie Meunier, représentantes du Service des loisirs de la Ville de Chibougamau.

En 2012, la Ville de Chibougamau a signé une première Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Cliquez ici pour faire la lecture du bilan des actions.

En mars 2015, la Ville de Chibougamau accueillait la Tournée Vitalité culturelle. Cette journée d'échange a permis à différents acteurs culturels d'échanger sur leur vision de Chibougamau au plan culturel dans 30 ans. Pour consulter la synthèse, cliquez ici.

En février 2017, la Ville de Chibougamau rassemblait différents acteurs de développement économique, environnemental, social et culturel afin de trouver des orientations qui permettraient à la culture d'être un levier. Pour consulter le rapport d'activités et les propositions d'actions pour l'implantations de l'Agenda 21 de la culture, cliquez ici.

La Table "Chibougamau est culture" a déposé en mai 2016, un mémoire en vue du renouvellement de la Politique culturelle du Québec. Pour consulter le document, cliquez ici.

Rapport de 2013 à 2016 de la Table "Chibougamau est culture"

Mémoire de la Table "Chibougamau est culture" sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec.

Pour plus d'informations, communiquez avec le Service des loisirs au 418 748-2688, poste 2275.

 

 

 

 


Plan du site