Communiqué de presse - FEA

Communiqué de presse - FEA

CHIBOUGAMAU, 7 mai 2018 –La Ville de Chibougamau dévoile la programmation du Festival en août qui se tiendra du 2 au 5 août 2018 sur la scène Loto-Québec. Pour ses 20 ans, l’équipe du Festival vous invite à adopter l’attitude festive au rythme de son impressionnante programmation musicale.

Jeudi 2 août, tout juste après l’ouverture officielle, les prestations débuteront dès 19 h 15 avec les premiers numéros de nos artistes régionaux. Ce sera suivi à 21 h d’un groupe qui crée un grand engouement au Québec, Les Cowboys fringants. Ils présenteront leur spectacle Octobre. Partout où ils passent, ils créent l’événement et attirent des foules record et conquises ! Même après 20 ans d’existence, il demeure le groupe le plus prisé du public francophone d’ici et d’ailleurs.

À 23 h, c’est le groupe Raffy qui prendra la relève. Le quatuor vous entraînera dans un univers éclaté où la pop rock, le ska et le reggae se rencontrent et où l’énergie électrisante de leur chanteuse multi-instrumentiste et le charisme du groupe en entier vous feront danser et chanter à coup sûr! Finalement, c’est Psychadelick et Marie-Chantale Mercure, alias MCM qui termineront la soirée avec vous.

Vendredi 3 août, la soirée Hydro-Québec débutera à 19 h avec les prestations d’artistes régionaux, dont Marilou Boutin et Marjolaine Morasse. À 21 h, au grand plaisir de tous, David Grenon, natif de Chibougamau et membre de la Musique de l'Aviation royale canadienne passeront du swing, aux ballades, au bossas-novas, au funk et au blues en compagnie de ses musiciens.

À 22 h se sera au tour d’Éric Masson, chansonnier de vous faire danser grâce à sa voix et à son charisme qui saura vous charmer dès la première minute! La soirée se terminera en beauté avec DJ Kleancut et son fidèle acolyte, Carl Murren. Kleancut a performé en première partie de Pitbull en plus d’être nommé 2 fois au Gala l’ADISQ. Il s’est livré à plus de 2 000 prestations en Europe, Amérique latine et partout au Canada.

Samedi 4 août, en plus du triathlon et de la traditionnelle exposition des artistes des Arts en Nord, les structures gonflables seront érigées pour les familles. À 21 h nous vous présenterons le spectacle 40 Printemps de Paul Piché qui, depuis plus de vingt-cinq ans, s'impose comme l'un des auteurs-compositeurs les plus importants de la scène musicale québécoise. À 23 h, Bodh’aktan réclamé par le public depuis leur première visite au Festival prendra place sur la scène Loto-Québec. La soirée se terminera en beauté avec la DJ Montana qui fusionne le meilleur de l’électronique, du hip-hop, de la musique latine, du dancehall et de la musique populaire. Étape par étape, elle prépare des sets de béton qui ne laisseront personne indifférent. Elle a entre autres travaillé avec le Cirque du Soleil, Wyclef Jean et plusieurs autres.

Pour la Journée Desjardins, dimanche 5 août, nous débuterons avec la traditionnelle messe en plein air, suivi du tournoi de poches et du tournoi de pétanques des aînés. Dès 13 h, Gabzy le jongleur vous fera bien rire avec son spectacle « c’est du gâteau ». Un mélange loufoque de jonglerie, de magie et de prouesses imprévisibles vous attend! C’est dans la peau d’un grand pâtissier que nous verrons GABZY à l’oeuvre. Aussi, toute la population pourra participer au BINGO en plein air de 14 h à 16 h en plus d’avoir la chance d’assister à la toute première compétition de BBQ qui se déroulera dimanche toute la journée. Finalement, en soirée, pour la toute première fois, vous pourrez assister à un spectacle de cracheurs de feu, présenter par l’équipe du Casse-Tête show qui sera accompagné par la chorale Les Voix de la Vallée du cuivre de Chibougamau. Le spectacle se déroulera sur le terrain de balle Kiwanis, avant le début des feux d’artifice présentés par Les Chantiers Chibougamau à 21 h au lac Gilman.

Pour souligner les 20 ans du Festival, plusieurs activités concoctées spécialement pour les adolescents ont été programmées, entre autres, un atelier artistique avec Nicolas Lareau et ses belles poubelles, un atelier de DJ avec Kleancut en après-midi, un circuit de style spartan race en structures gonflables, un surf mécanique, le Défi Évasion et plus encore.

Nous sommes heureux de confier l’animation de cette 20e édition à monsieur Sébastien Pearson. De plus, nous sommes fières de collaborer avec FauneNord pour offrir un événement écoresponsable.

Le Festival en août est rendu possible grâce à la participation des partenaires suivants : Ville de Chibougamau, Administration régionale de la Baie-James, Les Chantiers Chibougamau, Loto-Québec, Caisse Desjardins de Chibougamau, Goldcorp Éléonore, SADC Chibougamau-Chapais, Hydro-Québec, Tourisme Baie-James, Jean Boucher : député d’Ungava, Roméo Saganash : député d’Abitibi Baie-James Nunavik Eeyou, Planète radio 93.5, Broue Pub Chaumière ainsi que Molson Coors.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Chantale Bouchard

Adjointe au Service des loisirs

418-748-2688 #2243

chantaleb@ville.chibougamau.qc.ca

À propos du Festival en août

Le Festival en août est le plus important événement culturel à se tenir dans le Nord-du-Québec. Il fait d’ailleurs partie de la liste des événements Loto-Québec qui, aux quatre coins de la province, appuie des événements ayant d’importantes retombées sociales et économiques dans leur communauté via son programme de commandite. Présenté au coeur du centre-ville de Chibougamau depuis maintenant 20 ans, ce rassemblement populaire attire plus de 5000 personnes quotidiennement. Pendant les festivités, il est possible d’entendre près de 50 artistes du Nord-du-Québec et plusieurs artistes professionnels reconnus. C’est également 4 jours d’activités où toute la population est invitée à participer à la journée familiale, la journée des aînés, aux feux d’artifice, au tournoi de volley-ball de plage, au triathlon, l’exposition d'art et plus encore !