Inauguration de la Place de la fraternité et du quai communautaire

Inauguration de la Place de la fraternité et du quai communautaire

Chibougamau, le 6 septembre 2017 – La Ville de Chibougamau avec le soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Hydro-Québec et Développement Économique Canada pour les régions du Québec a réaménagée l’ancien site de la Classique de canots afin d’en faire la Place de la fraternité. Par la même occasion, le quai communautaire a été remplacé.

La Place de la fraternité a pour concept d’inscrire la présence autochtone sur le territoire traditionnel. C’est pourquoi la pergola représente un aigle se dirigeant vers le lac Gilman. Sur les colonnes centrales de la pergola, nous pouvons voir des gravures représentant les quatre éléments (Air, Eau, Feu, Terre), et ce, de façon à illustrer le maillage entre les Jamésiens et les autochtones. Le cercle de pierre représente la roue de la médecine, le rassemblement, l’inclusion… Les lumières indiquent les points cardinaux.

L’aménagement et la construction de la Place de la fraternité ont été réalisés grâce au Fonds conjoncturel de développement du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (104 231 $), du Programme de mise en valeur intégrée (PMVI) d’Hydro-Québec (83 361,12 $) et de la Ville de Chibougamau (30 219 $).

La Place de la fraternité ne pouvait être complète sans un accès à l’eau, cette richesse incontestable qui permettait de voyager, mais aussi de se nourrir. L’ancien quai constitué d’un bloc de béton massif avait atteint un état de dégradation le rendant peu sécuritaire pour la communauté et dommageable pour l’environnement. Il a été choisi de le retirer complètement et d’en installer un nouveau moderne, durable et de type modulaire flottant.

La construction du nouveau quai communautaire a quant à elle été réalisée grâce au support financier de Développement Économique Canada pour les régions du Québec et de la Ville de Chibougamau ayant tous deux versé 21 205 $ afin de financer cette infrastructure. L’aménagement de la structure a en outre été rendu possible par la participation de Mécanique Sports Plus et de FaunENord.

La Ville de Chibougamau souhaite remercier tous les partenaires ayant contribué à l’élaboration du projet, ainsi que les partenaires financiers ayant permis la réalisation des travaux de réaménagement pour la Place de la fraternité et du quai communautaire.