Gala d'excellence de Loisirs et sport Baie-James

Gala d'excellence de Loisirs et sport Baie-James

Pour diffusion immédiate

Chibougamau, le 13 novembre 2017
– C’est samedi dernier, au club de golf de Chibougamau-Chapais que se tenait le 6e Gala d’Excellence Baie-James. Lors de la soirée, grâce à son projet de formation des animateurs de camp de jour, la Ville a remporté la deuxième place dans la catégorie Organisme de l’année en saines habitudes de vie en plus de voir sa responsable aquatique, madame Julie Arbour, être nommée entraîneuse de l’année.

Depuis trois ans maintenant, le Service des loisirs offre le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animation (DAFA) à tous les animateurs et animatrices du camp de jour de la Ville, incluant les animateurs du camp de jour de l’Office municipal d’habitation. Ce que nous observons depuis trois ans, c’est une réelle amélioration de la qualité de l’animation qui se mesure par le nombre d’inscriptions grandissant, par les sourires des enfants et le retour, année après année, d'anciennes animatrices et d'anciens animateurs. Par leur dynamisme, leur enthousiasme, leur énergie, les animateurs et animatrices réussissent à développer l’intérêt des enfants pour le loisir actif, en étant eux-mêmes des modèles engagés dans l’action, et ce, beau temps mauvais temps.

À gauche, madame Julie Tremblay, présidente du Comité jamésien de promotion des saines habitudes de vie. À droite, madame Elizabeth Renaud, coordonnatrice au Service des loisirs à la Ville de Chibougamau.

La Ville tient également à souligner le travail réalisé par madame Julie Arbour qui, depuis maintenant 20 ans, est impliquée dans le paysage sportif chibougamois. Nommée entraîneuse de l’année pour son implication à titre d’entraîneur du club Natchib, Julie est également responsable aquatique à la Ville de Chibougamau depuis maintenant 17 ans. Par son engagement, elle contribue au rayonnement et au développement de la natation à Chibougamau. Chaque année, elle organise des compétitions mettant en valeur ce sport. La compétition en eau libre qui a lieu en juillet de chaque année est d’ailleurs née de son initiative. En plus d’être le pivot de réussite de ces événements, elle mène ses athlètes à d'excellentes performances autant au niveau régional que provincial. Bravo, Julie, pour ton excellent travail !

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Elizabeth Renaud
Coordonnatrice au Service des loisirs
418-748-2688 #2252
elizabethr@ville.chibougamau.qc.ca

À propos de la Ville de Chibougamau et la promotion de saines habitudes de vie

La Ville adoptait en août 2011 sa politique en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport. L’objectif no 19 de sa politique familiale vise à mettre les saines habitudes de vie au cœur des familles de Chibougamau. De plus, la Ville travaille, depuis plus d’un an, sur le projet particulier d’urbanisme qui vise la revitalisation de son centre-ville afin, entre autres, de rendre les déplacements actifs plus accessibles et plus sécuritaires. La Ville participe également au volet municipalité du Défi Santé depuis 2016 et a adhéré au Regroupement pour un Québec en santé lors de la séance du conseil du 28 novembre 2016. Les efforts déployés par le Service des loisirs pour la formation des animateurs du camp de jour s’inscrivent donc dans une lignée d’actions consacrées à la promotion et à la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie.