Traitement des sols contaminés

Citoyens

Citoyens

Traitement des sols contaminés

Qu'est-ce qu'un sol contaminé ?

Un sol est dit contaminé lorsqu'il y a présence de métaux lourds ou de composés complexes tels que des solvants, produits pétroliers, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et pesticides. La présence de contaminants dans le sol a des effets néfastes sur la santé des êtres vivants. C'est pourquoi réhabiliter un sol contaminé est primordial.

Votre terrain est contaminé ?

Si votre terrain est contaminé, il est de votre devoir de procéder à sa réhabilitation. Afin de connaître la nature et l'importance de la contamination de votre sol, vous devez dans un premier temps faire une demande d'étude de caractérisation de votre terrain auprès d'un laboratoire expert en sols contaminés. Lorsque l'analyse en laboratoire révèle qu'un terrain est contaminé, un avis de contamination doit être inscrit dans Répertoire des terrains contaminés du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

La Ville de Chibougamau, grâce à son Centre de traitement des sols contaminé situé au Lieu d'enfouissement technique, offre le service de décontamination des sols. Pour connaître les tarifs en vigueur, cliquez-ici.

Pour faire une demande de soumission ou pour obtenir plus d'information au sujet de la décontamination de votre sol, communiquez avec Nancy Bouchard, responsable du Service technique, au 418 748-2688, poste 2263, ou par courriel à nancyb@ville.chibougamau.qc.ca.


Plan du site