Revitalisation du centre-ville (PPU)

Citoyens

Citoyens

Revitalisation du centre-ville (PPU)

La Ville de Chibougamau est le cœur économique et urbain de la région du Nord-du-Québec. Véritable pôle névralgique de l’activité commerciale, des services et institutions, ainsi que des activités de loisirs et culturelles, il en demeure pas moins que l’état du centre-ville de Chibougamau ne reflète pas le dynamisme de la Ville.

A l’automne 2015, un processus de revitalisation a été entamé afin de redorer l’image et renforcer l’attrait et le dynamisme du centre-ville. Un programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Chibougamau a ainsi été réalisé. Le PPU a attiré beaucoup d’attention vu l’audace des propositions d’aménagements qui y figurent. Avec ce projet de revitalisation, le Conseil municipal, inspiré et guidé par des centaines de constats cumulés lors de diverses activités de consultations publiques auprès des citoyens et entreprises, a choisi de positionner Chibougamau comme véritable «centre-ville du nord» et foyer de la nordicité!

Le PPU a été adopté le 27 juin 2016. Visant un horizon 2030, le PPU sera graduellement mis en branle au cours des prochaines années.

DOCUMENT D’APPUI

Programme particulier d’urbanisme (PPU) du centre-ville de Chibougamau, «Le centre-ville du Nord».

La revitalisation du centre-ville, un processus transparent et collectif!

Depuis le début du processus de réflexion sur la revitalisation, la Ville a constamment cherché à impliquer et consulter les acteurs du milieu (citoyens, commerçants, organisations et institutions). Pour ce faire, un vaste processus de consultation publique s’est étalé de l’automne 2015 au printemps 2016 (environ 9 mois). Et le résultat a porté ses fruits!

Certes, l’aspect audacieux et innovant de la vision d’aménagement peut éveiller certaines questions chez certains citoyens, ce qui est tout à fait légitime et normal. La Ville demeure toutefois ouverte à recueillir tout commentaire, et à rencontrer tout citoyen afin d’expliquer plus en profondeur le processus qui s’est réalisé et le bien fondé des décisions qui ont été prises. La Ville croit profondément que ne rien faire avec notre centre-ville, le cœur de notre communauté, est un luxe qu’on ne peut pas se permettre! Allons tous, ensemble, vers l’avant et rendons à notre centre-ville la fierté qui lui revient, la fierté qui nous revient!

Dates clés du processus de revitalisation (PPU)

Date

Réalisations

Notes

31 août 2015

Début du mandat de la firme d’urbanisme

Mandat octroyé à la firme l’Atelier Urbain.

Septembre 2015

Formation d’un comité de revitalisation

Comité formé de deux élus, de citoyens et membres du CCU. La Chambre de commerce se joindre au comité en décembre 2015.

30 septembre 2015

Séance d’idéation

Consultation et atelier de travail avec 42 participants et acteurs clés (commerçants, institutions, communautaire, etc.) du milieu afin d’initier la réflexion sur la revitalisation du centre-ville et d’identifier les défis et pistes de solutions pour améliorer le centre-ville.

Novembre 2015

Sondage aux citoyens et aux commerçants du centre-ville

Sondage en ligne (et papier) afin d’explorer avec la population les défis et pistes de solutions identifiés lors de la séance d’idéation. Au total, 802 citoyens et 11 commerçants du centre-ville y ont répondus.

Décembre 2015 à avril 2016

Travaux du comité de revitalisation

Analyse des données cumulées et élaboration de propositions préliminaires d’aménagement et de revitalisation.

3 mai 2016

Consultation auprès des acteurs clés, commerçants et propriétaires du centre-ville

Présentation et échange sur la vision proposée et les propositions préliminaires d’aménagement.

4 mai 2016

Consultation publique (ouverte à tous)

Présentation et échange sur la vision proposée et les propositions préliminaires d’aménagement auprès des 149 citoyens présents.

17 mai 2016

Consultation des jeunes

Présentation à la Maison des jeunes Sac-Ados, et échange sur la vision proposée et les propositions préliminaires d’aménagement auprès de 24 jeunes.

Mai 2016 à fin juin 2016

Travaux du comité de revitalisation

Analyse des données cumulées et modification au PPU selon les commentaires récoltés lors des consultations.

27 juin 2016

Adoption du PPU

Le PPU est adopté à la séance du conseil du 27 juin 2016.

 

 

Ce qui a été fait et ce qui est fait depuis l’adoption du PPU

 

Dates

Réalisations

Notes

PROJETS RÉALISÉS

Été 2016

Projet pilote de Café terrasse sur le domaine public

Les citoyens et commerçants ont manifesté leur intérêt d’avoir plus de terrasse extérieur l’été. La Ville a mis en place un projet pilote pour tester la réponse de l’aménagement d’une terrasse sur le domaine public. Cela a permis de voir les défis et opportunités d’une telle mesure (stationnements enlevés, esthétique des terrasses, réponses des commerçants, etc.). Un projet de règlement sera mis en place prochainement pour donner l’opportunité aux bars/restaurateurs d’en aménager une à l’été 2017.

26 septembre 2016

Règlement de concordance

Vise à arrimer les règlements d’urbanisme (zonage principalement) avec la vision du PPU, tels que : hauteur minimale des bâtiments, aménagement des aires de stationnements, usages exclus/exclusifs du secteur, etc.). Consultez le règlement en cliquant ici Modification au règlement de zonage

Automne 2016

Appel d’offres – firme d’architectes

Valider les propositions d’aménagement faites dans le PPU, faire des plans et devis du secteur.

1er octobre 2016

Spectacle en public

Afin de contribuer à l’animation et la vitalité du centre-ville, le PPU propose de réaliser plus d’activités culturelles extérieures au centre-ville. Un premier spectacle en public est réalisé devant l’hôtel-de-ville le 1er octobre devant une foule conquise!

Automne 2016 et Hiver 2017

Concours d’art public

Le PPU manifeste le désir de faire percoler davantage l’art public dans la rue. En collaboration avec l’agente culturelle un concours d’art public a été réalisé afin de meubler l’espace public d’œuvre d’art. Le processus étant terminé, la Ville espère pouvoir implanter une première sculpture d’un artiste local près de la Bibliothèque à l’été 2017.

Décembre 2016

Répertoire du Patrimoine bâti

Le PPU a identifié le besoin de mieux connaitre notre patrimoine bâti dans le centre-ville et ailleurs en ville. La première phase du répertoire a permis d’identifier les principaux bâtiments avec une valeur patrimoniale. Ce répertoire servira à peaufiner un projet de PIIA au centre-ville pour renforcer la personnalité de notre Ville dans l’apparence architecturale des bâtiments (nouveaux et anciens). Consultez la première phase du répertoire du patrimoine bâti en cliquant ici répertoire du patrimoine bâti 

À

SOULIGNER

Décembre 2016

Projet novateur en urbanisme (OUQ)

Le PPU de Chibougamau a été sélectionné par l’Ordre des urbanistes du Québec pour figurer dans sa compilation des «projets novateurs en urbanisme», pour son aspect innovateur et à l’avant-garde de l’urbanisme, notamment en milieu nordique (parution prévue au printemps 2017).

PROJETS EN COURS DE RÉALISATION

Prévu été 2017

Étude de stationnements

Analyse visant à valider s’il manquerait de stationnements au centre-ville dans l’éventualité où le scénario de réaménagement du PPU (stationnements en parallèle d’un seul côté de la rue) serait réalisé. L’étude vise également à identifier les défis du stationnement au centre-ville et à proposer des solutions pour améliorer et optimiser l’offre de stationnement dans le secteur central.

Prévu printemps 2017

PIIA Centre-ville

Règlement visant à encadrer d’un point de vue architectural les travaux de construction et de rénovations entrepris dans le secteur du PPU. Il vise également une harmonisation du cadre bâti et des enseignes dans le secteur. Consultez le règlement en cliquant ici règlement

Prévu Été 2017

Programme de revitalisation

Projet visant à offrir des aides financières aux initiatives permettant l’atteinte de la vision du PPU. On peut donc penser à des incitatifs financiers pour que les propriétaires d’immeubles et commerçants du centre-ville améliorent l’apparence des bâtiments et des enseignes au centre-ville. Le programme aura probablement plusieurs volets (façades, enseignes, mobilité universelle, etc.)

En cours

Réaménagement du Parc de l’hôtel de ville

Un des objectifs du PPU était de verdir davantage le secteur, et d’améliorer l’aménagement du parc devant l’hôtel-de-ville. Un partenariat a été mis en place avec le Festival Folifrets dans le cadre de leur volet écoresponsable - compensation de gaz à effet de serre. Folifrets s’engage à fournir des plantations (arbres, arbustes, plantes) pour un montant d’environ 1500-2000$ par année, pendant 10 ans, pour que la Ville puisse verdir le parc de l’Hôtel-de-ville. La première étape a été pour les partenaires de réaliser un plan-concept de réaménagement, et dès l’été 2018 de nouvelles plantations apparaîtront dans le parc. Le projet est toujours en cours de réalisation.

En cours

Plans et devis du secteur

Afin de donner corps à la vision d’aménagement du PPU, une firme d’architecte et d’architectes du paysage a été embauchée afin de valider les propositions d’aménager et préparer les plans et devis pour les travaux.

  

Sommaire des communications publiques de l’événement

Cette section recense les actions communicationnelles évoquant le PPU et ses activités de consultations. Pour l’essentiel, les actions énumérées ont été initiées par la Ville et ne prennent pas en compte les nombreux articles ayant été écrits sur le sujet par les journalistes de La Sentinelle, ou encore les nombreuses allusions faites au projet dans la radio communautaire, voire même sur Facebook.

Vecteur de communications

Dates

Thèmes traités ou activités réalisées

Journal 

La Sentinelle

9 septembre 2015

Article sur la revitalisation et informant qu’un PPU sera bien en cours d’élaboration

octobre 2015

Page «Le Conseil vous informe», expliquant qu’est-ce qu’un PPU et informant sur la séance d’idéation à venir

20 avril 2016

Article annonçant la consultation publique

27 avril 2016

Page «Le Conseil vous informe», annonçant la consultation publique

octobre 2016

Page «Le Conseil vous informe», expliquant ce qui est a été fait et quelles sont les prochaines étapes.

Radio locale

Automne 2015 et hiver 2016

Plusieurs entrevues avec la mairesse et plusieurs fois traitées par les animateurs.

Publi-Sacs (2 envois)

Semaine du 18 avril 2016

Encart invitant tous les citoyens à participer à la consultation publique

Semaine du 25 avril 2016

Encart invitant tous les citoyens à participer à la consultation publique

Développement Chibougamau

Automne 2015 et hiver 2016

Plusieurs parutions dans leur infolettre et sur leur actualité de leur site internet

Avis publics et autres

Automne 2015, hiver et printemps 2016

Et cela sans compter les nombreux avis publics qui ont été publiés dans les journaux et portant, notamment, sur l’adoption du PPU, l’adoption de règlement de contrôle intérimaire, l’adoption de règlement de concordance, les avis de motions, etc…

Facebook

Automne 2015, hiver et printemps 2016

D’innombrables publications ont été faites, entre novembre 2015 et juin 2016, sur Facebook, via la page du Service des loisirs de la Ville de Chibougamau. Cela permit d’annoncer les événements à plusieurs milliers de citoyens, tout en servant de lieu d’échanges informels sur le PPU.

 La liste de la chronique dans La Sentinelle «Les élus de Chibougamau vous informent» :

PIIA centre-ville
PIIA Merrill

Plan du site