Égouts sanitaire et pluvial

Citoyens

Citoyens

Égouts sanitaire et pluvial

La Ville de Chibougamau assure la gestion de l'évacuation et du traitement des eaux usées et des eaux de pluie sur l'ensemble de son territoire au moyen de ses réseaux d'égouts sanitaire et pluvial.

Les réseaux d'égouts sanitaire et pluvial acheminent les eaux usées contaminées par l'usage domestique, commercial, industriel ou institutionnel et les eaux de pluie, d'infiltration et de ruissellement de surface vers la station d'épuration de Chibougamau, située sur le boulevard Hamel.

Les infrastructures d'assainissement, qui répondent aux plus hauts standards ainsi qu'aux normes gouvernementales, traitent les eaux par un processus de filtrage en plusieurs étapes avant de les retourner dans la nature.

Deux fois par année, au printemps et à l'automne, le Service des travaux publics procède au nettoyage des réseaux d'égouts sanitaire et pluvial.

Pour plus de détails concernant les procédures en lien avec les réseaux d'égouts, nous vous invitons à consulter le Règlement ayant pour objet les rejets dans les réseaux d'égouts de la ville de Chibougamau (002-2011).

Responsabilités du propriétaire

En tant que propriétaire, vous êtes responsable de l'entretien des conduites d'égouts sanitaire et pluvial de l'intérieur de votre propriété jusqu'à la valve de fermeture d'eau, qui est située entre votre immeuble et la conduite d'eau principale de la Ville (la valve d'ouverture des eaux détermine la limite entre la portion appartenant à la Ville et celle appartenant au propriétaire).

Votre maison doit être raccordée aux égouts sanitaires de la Ville afin que les eaux usées résultant de vos activités quotidiennes se rendent aux installations d'épuration des eaux usées, pour ainsi éviter qu'elles se retrouvent dans le sol et les cours d'eau.

De plus, afin d'éviter que vos eaux usées ou pluviales inondent votre sous-sol en cas de refoulement des égouts, le système d'évacuation des égouts de votre résidence doit être équipé d'un clapet antirefoulement. En cas de débordement d'égouts, si la résidence n'est pas équipée d'un clapet antirefoulement, la Ville n'est pas responsable des dégâts.

Vous désirez effectuer une intervention au raccordement des réseaux d'aqueduc ou d'égout ?

Tout propriétaire qui réside sur le territoire de la ville de Chibougamau et qui désire effectuer une intervention au raccordement des réseaux d'aqueduc ou d'égout ou en déterminer l'emplacement doit d'abord communiquer avec le Service des travaux publics au 418 748-2688 poste 2247.

Traitement des eaux usées des résidences isolées

Si votre terrain n'est pas desservi par le réseau de collecte des eaux usées de la Ville (secteurs de villégiature), il est de votre responsabilité de procéder à l'installation d'un système de traitement des eaux usées domestiques. Ce système doit se composer d'une fosse septique et d'un élément épurateur.

Vous êtes propriétaire et vous désirez procéder à l'installation, à la réparation ou à la modification d'un système d'assainissement des eaux usées ? Vous devez obtenir au préalable un permis auprès du Service de l'urbanisme. Pour plus d'information, consultez la section Permis et certificat ou communiquez avec le Service de l'urbanisme par téléphone au 418 748-2688 poste 2244, ou par courriel à daniellel@ville.chibougamau.qc.ca.

L'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées est réglementé par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

Pour en savoir plus à propos du Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées, consultez le Guide technique sur le traitement des eaux usées des résidences isolées ou le Règlement sur l'évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées.


Plan du site