Fausses alarmes

Citoyens

Citoyens

Fausses alarmes

Les systèmes d'alarme sont des outils précieux. Ils permettent la détection d'incendie dès ses débuts, car ils fonctionnent en tout temps. Savez-vous que le Service de sécurité incendie de Chibougamau reçoit près de 30 appels annuellement pour des fausses alarmes ? 

Connaissez-vous l'incidence d'une fausse alarme ?

Un appel provenant d'un système d'alarme est traité comme suit :

  • 25 pompiers volontaires sont alertés ;
  • Ils quitteront avec précipitation leur travail ou tout autre endroit pour se rendre à la caserne ;
  • Ensuite, trois véhicules d'incendie, avec la force de frappe nécessaire, se mettront en route d'urgence pour se diriger vers le lieu de l'appel. 

Savez-vous comment remédier à une fausse alarme ?

Au préalable, apprenez comment fonctionne votre système d'alarme. Mémorisez votre code d'accès et conservez précieusement le numéro de téléphone de la centrale de surveillance. 

Si votre système se déclenche inutilement :

  • désactivez-le en utilisant votre code personnel ;
  • avisez immédiatement la centrale de surveillance. Si la ligne est occupée, attendez environ une minute que la ligne téléphonique revienne à la normale, car elle est utilisée par le système pour communiquer l'alarme.

À votre résidence, informez tous les membres de la famille des procédures de désactivation et procédez à un entretien et à une vérification périodique de votre système d'alarme.

Le règlement municipal numéro 007-2016 ayant pour objet les systèmes d'alarme établit des amendes allant de 150 $ à 1000 $ pour les fausses alarmes. Soyez vigilant ! Nous ne désirons pas en arriver là !


Plan du site