Activités d’éducation et de prévention

Citoyens

Citoyens

Activités d’éducation et de prévention

 

 

Dans le but de répondre à ses objectifs d'éducation et de prévention, le Service de sécurité incendie de la Ville de Chibougamau organise chaque année des activités destinées à la population chibougamoise.

Pour en savoir plus sur les activités d'éducation et de prévention du Service de sécurité incendie, communiquez avec Jean-Guy Perreault, préventionniste, au 418 748-2688, poste 2270, ou par courriel à jeanguyp@ville.Chibougamau.qc.ca

Exercices d'évacuation

Chaque année, le Service de sécurité incendie, en compagnie des pompiers de la Ville de Chibougamau, procède à la visite de lieux résidentiels et institutionnels de la municipalité. Les écoles, les résidences de personnes âgées et les centres de la petite enfance bénéficient d'une visite des pompiers, qui les assistent dans leur exercice d'évacuation.

Vous désirez organiser un exercice d'évacuation avec l'aide des pompiers de Chibougamau ? Faites-en la demande au Service de sécurité incendie au 418 748-2688, poste 2271, ou par courriel à

janickp@ville.Chibougamau.qc.ca

Journée porte ouverte

Occasionnellement, la caserne de pompiers de Chibougamau ouvre ses portes aux citoyens. En plus d'une visite des installations, les pompiers font la démonstration de différentes techniques de sauvetage. Entre amis ou en famille, venez rencontrer nos pompiers, qui se feront un plaisir de vous expliquer les secrets de leur métier.

Les cadets tombent pile !

Dans le cadre du programme Les cadets tombent pile, les cadets de l'air de l'Escadron 839 font la promotion de l'avertisseur de fumée lors du changement d'heure, au printemps. Cette activité favorise la formation des jeunes et encourage l'action communautaire des cadets en prévention des incendies.

Pompier(ière) d'un jour

Chaque automne, le Service de sécurité incendie lance auprès des élèves de 1e et de 2e année d'une école primaire du territoire de la ville de Chibougamau son concours Pompier(ère) d'un jour. Le gagnant a la chance de vivre l'expérience d'une journée complète à la caserne, en compagnie des pompiers, du directeur du Service de sécurité incendie et de la mairesse de Chibougamau. 

Semaine de la prévention des incendies

Annuellement, au début du mois d'octobre, se tient la Semaine de la prévention des incendies.

Pourquoi une semaine de la prévention? Pourquoi se tient-elle au début d'octobre de chaque année? Voici un peu d'histoire...

Le grand incendie de Chicago

Reportons-nous au 9 octobre 1871, à Chicago. Un incendie majeur fait rage. Il ne sera vaincu que 27 heures plus tard et ne laissera que ruines et désolation. Plus de 250 personnes y trouveront la mort et 100 000 autres seront sans abri. L'incendie détruira plus de 17 400 bâtiments et ravagera plus de 4800 hectares de terre.

La naissance de la Semaine de la prévention des incendies

C'est 40 ans plus tard, en 1911, que la première journée de prévention des incendies sera organisée aux États-Unis pour commémorer le grand incendie de Chicago. L'événement prendra tellement d'importance que 11 ans plus tard, en 1922, la première Semaine de la prévention des incendies sera lancée.

Au Canada, la première Journée nationale de la prévention des incendies aura lieu en 1919. Quatre ans plus tard, le gouverneur général du Canada proclamera la première Semaine de la prévention des incendies. Au Québec, le ministère de la Sécurité publique  tient une Semaine de la prévention des incendies depuis 1990.

Et à Chibougamau ?

Chaque année, dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, le Service de sécurité incendie de la Ville de Chibougamau organise une vaste campagne de sensibilisation au cours de laquelle sont présentées diverses activités visant la prévention des incendies. 

Visite de la caserne pour les enfants de la maternelle

Chaque printemps, les enfants de la maternelle visitent la caserne de la Ville de Chibougamau. En plus d'une visite des installations, les jeunes ont l'occasion de rencontrer les pompiers, qui se font un plaisir de leur expliquer les secrets de leur métier.


Plan du site