Actions de prévention

Citoyens

Citoyens

Actions de prévention

Chaque année, les incendies causent des dommages aux bâtiments et mettent en péril la sécurité des occupants. Pour réduire les risques d'incendie et pour être prêt en cas d'urgence, plusieurs actions de prévention peuvent être posées. Cette section vous présente les principales.

Pour obtenir de plus amples informations sur les actions de prévention relatives à la sécurité incendie, consultez la section Conseils de prévention du site du ministère de la Sécurité publique ou le site Préparez-vous du gouvernement du Canada.

Vérifiez le fonctionnement de votre avertisseur de fumée

Un avertisseur de fumée bien installé et maintenu en bonne condition est un moyen fiable pour vous alerter. Ayez au moins un avertisseur de fumée par étage, vérifiez-le tous les mois et ne retirez jamais la pile de l'avertisseur si celui-ci se déclenche inutilement.

Pour obtenir plus d'information sur l'avertisseur de fumée, cliquez-ici ou consultez le site du m inistère de la Sécurité publique du Québec.

Pour consulter le Règlement municipal ayant pour objet les systèmes d'alarme, cliquez-ici.

Ayez à portée de main un extincteur d'incendie portatif

Éteindre ou ralentir un incendie dès son début diminue énormément les pertes matérielles, surtout quand on sait qu'un incendie double toutes les minutes. C'est pourquoi la présence d'un extincteur d'incendie portatif est primordiale.

Ponctuellement, le Service sécurité incendie dispense une formation aux entreprises et au grand public sur les extincteurs portatifs. Surveillez notre calendrier !

Ayez une trousse d'urgence

En situation d'urgence, vous aurez besoin de certains articles essentiels. La préparation d'une trousse d'urgence qui vous permet d'être autosuffisant pendant au moins 72 heures est importante. Vous devrez peut-être vous débrouiller sans source d'énergie ni eau courante.

Pour tout savoir au sujet des trousses d'urgence, cliquez-ici.

Préparez un plan d'évacuation

La planification d'un plan d'évacuation lors d'une situation d'urgence est une action préventive importante. À la maison dessinez votre plan d'évacuation. Indiquez, pour chaque pièce, deux sorties accessibles, si possible, comme une porte ou une fenêtre. Indiquez l'emplacement des avertisseurs de fumée et des extincteurs portatifs. Tracez ensuite les trajets à partir de chaque pièce pour vous rendre dehors, puis déterminez des espaces de rassemblement. Enfin, prévoyez la façon de joindre le 9-1-1.

Pour en savoir plus sur la préparation du plan d'évacuation, cliquez-ici.

Exercez-vous à évacuer !

Votre plan d'évacuation est prêt ? Exercez-vous maintenant en famille à évacuer votre maison en moins de trois minutes.


Plan du site