Perspectives d'emploi

Citoyens

Citoyens

Perspectives d'emploi

Un besoin de main-d'œuvre croissant

L'économie de la ville de Chibougamau est diversifiée et les emplois variés. On y retrouve bien sûr des emplois liés aux industries minière et forestière, mais également une grande variété de postes dans le secteur des services, au sens large.

Un portrait rapide de l'emploi à Chibougamau permet de constater que, globalement depuis dix ans, le taux de chômage est en recul, tandis que le taux d'emploi croît. Qui plus est, un sondage récent auprès des entreprises de la ville révèle que les besoins en main-d'œuvre sont bel et bien réels, et ce, tant sur plan des postes présentement disponibles que sur celui des intentions d'embauche ou de la création de nouveaux postes.

Les données extraites de différentes études réalisées par Emploi-Québec ou par des comités sectoriels de main-d'œuvre confirment d'ailleurs cette information. Pour l'ensemble de la région, on y apprend que les besoins de main-d'œuvre annuels sont effectivement appelés à croître au cours des prochaines années, et ce, sur une base constante d'environ 300 nouveaux postes spécialisés ou non par année, pour les quatre prochaines années.

Dans l'ensemble, ce portrait du marché de l'Emploi s'explique d'une part par l'économie de la ville et, d'autre part, par le vieillissement -lent, mais certain- d'une population dont les départs à la retraite laissent vacants des postes devant être comblés. Chibougamau étant devenu progressivement le point de service pour l'ensemble de la région, la présence d'entreprises, de commerces et d'institutions de services publics sur le territoire chibougamois est considérablement plus élevé que dans le reste de la région Baie-James Eeyou Istchee.

Une diversité de professions en demande

Dans cette optique, la consultation des données relatives aux perspectives d'emploi permet de connaître plus précisément la nature des postes qui seront à combler au cours des prochaines années. On y relève de nombreux postes en lien direct avec les cinq secteurs clés de l'économie chibougamoise.

  • l'industrie forestière
  • l'industrie minière
  • le secteur des services
  • le secteur de l'énergie
  • le secteur récréotouristique

Actuellement, les travaux reliés au secteur des mines se situent à la phase d'exploration, de mise en valeur et d'exploitation. Il affiche, entre autres, des besoins certains dans presque toutes les sphères d'emplois reliés à son secteur : du commis à la production, en passant par le directeur de la construction, le mécanicien de chantier ou le technologue en génie électronique. Les besoins sont larges et très diversifiés du point de vue de l'expertise demandée. Qui plus est, on peut voir que les professions scientifiques et techniques, qui sont souvent essentielles aux activités d'exploitation des ressources naturelles et de l'énergie, seront également très en demande en raison d'une certaine rareté. Les arpenteurs-géomètres et techniciens en génie mécanique, pour n'en nommer que quelques-uns, seront également nécessaires dans les années à venir.

Finalement, la tertiarisation de l'économie chibougamoise (le secteur des services) joue également sur l'évolution du marché du travail et des demandes en main-d'œuvre. On prévoit ainsi déjà devoir pourvoir des postes dans le secteur public et celui du commerce de détail. Dans ce dernier cas, bouchers, mécaniciens, serveurs d'aliments et de boisson, cuisiniers, vendeurs, caissiers et commis figurent parmi la liste des emplois pour lesquels les perspectives sont intéressantes.

En ce qui concerne le secteur public, les perspectives d'emplois touchent autant l'administration publique, que la santé, l'éducation et les services sociaux et publics. Les données d'Emploi-Québec soulignent ainsi des besoins en personnel tant au niveau administratif qu'au niveau de la prestation du service en tant que tel. Les perspectives d'emplois alléchantes que présente ce secteur concernent ainsi à la fois les adjoints de directeur, les agents d'administration et les agents de développement économique, que les infirmiers, les omnipraticiens, les éducateurs de la petite enfance, les électriciens et les travailleurs sociaux.

En regard de cet aperçu du marché de l'emploi chibougamois, force est de constater que :

  • le profil des emplois disponibles est varié
  • les données statistiques du marché de l'emploi révèlent des besoins grandissants
  • les perspectives d'emplois touchent à un large horizon de postes dans divers secteurs économiques

Pour en savoir davantage sur le marché de l'emploi de la Ville de Chibougamau, les perspectives d'emplois détaillées par profession et les caractéristiques de la main-d'œuvre, nous vous invitons à consulter le site d' Emploi-Québec ou encore son portail d'information sur le marché du travail (IMT).


Plan du site