Quelques gestes verts

Citoyens

Citoyens

Quelques gestes verts

Quelques gestes verts

Le principe des 3 R-V : logique et efficace !

Comment faire sa part pour protéger l'environnement ? En appliquant les 3RV : réduire à la source le gaspillage, favoriser le réemploi, récupérer pour recycler et enfin valoriser les matières résiduelles. En faisant notre part pour préserver l'environnement et réduire notre empreinte écologique, nous contribuons tous à protéger l'environnement pour les générations à venir.

Réduction à la source

On dit que le déchet qui est le plus simple à gérer est celui qui n'est pas produit… Pour réduire au maximum les matières résiduelles que nous générons, nous devons revoir nos habitudes de vie en consommant de manière intelligente : acheter en vrac, se munir de sacs réutilisables et éviter les produits à usage unique (jetables).

Réemploi

Le réemploi consiste à remettre en usage des produits pouvant être utilisés à plusieurs reprises, et ce, sans modifier leur forme ou leur fonction. Comme les objets des uns peuvent être les trésors des autres, pensez à remettre à des organismes de réemploi les objets dont vous ne vous servez plus, mais qui sont toujours en bon état, tels que les vêtements, les jouets et la vaisselle.

Recyclage

Saviez-vous que l'aluminium peut se recycler à l'infini ? Il existe de nombreux débouchés pour les matières résiduelles que nous produisons. Récupérer permet de considérer nos déchets comme des tonnes de ressources. Même si le recyclage est bien intégré dans nos habitudes, il nous arrive parfois d'hésiter avant de mettre au bac de récupération certaines matières. Consultez notre section sur le recyclage pour connaître les matières qui peuvent être récupérées ou non et les jours de collecte sélective dans votre quartier.

Valorisation

La valorisation concerne finalement toutes les actions qui visent à tirer une valeur d'une manière autre que le réemploi ou le recyclage. Dans de tels cas, les objets sont souvent employés à d'autres usages ou en partie transformés comblent un besoin autre. Le compostage des résidus alimentaires et des résidus verts ou les objets d'art fait à partir de vieux objets sont de bons exemples de valorisation. 

Pour une pelouse et un jardin plus verts

Afin d'obtenir une belle pelouse sans pesticides ni produits chimiques, quelques gestes sont à votre portée, comme aérer et couper le gazon moins court ou encore se servir d'eau bouillante comme insecticide. Mais il y a bien davantage ! Pour obtenir des conseils pratiques de jardinage écologique, Équiterre vous propose son Guide pratique des trucs et conseils en horticulture écologique sur son site, au  www.equiterre.org/sites/fichiers/divers/Guide_pratique_trucs_conseils_horticulture.pdf.

Autre astuce verte : l'herbicyclage, qui consiste à laisser les brins d'herbe coupée sur place au moment de la tonte de votre pelouse. Les rognures de gazon deviendront un excellent fertilisant naturel qui fournira une partie de l'eau nécessaire à votre pelouse. En laissant la nature faire son travail, vous obtiendrez une pelouse en santé, sans efforts… ou presque !

Composter : un retour naturel à la terre

Le compostage des résidus alimentaires et des feuilles mortes est une solution écologique simple permettant de réduire la quantité des matières organiques destinées aux sites d'enfouissement ou à l'incinération.

Pour savoir quelles matières composter et comment s'y prendre, nous vous invitons à vous inscrire à l'une de nos formations sur le compostage. Écrivez-nous à l'adresse suivante : infogenerale@ville.chibougamau.qc.ca.

Vous pouvez aussi contacter la ligne Info-Compost au 418 656-7130 ou visiter le site d'Équiterre, qui propose une panoplie d'informations et de conseils afin de vous guider dans votre démarche de compostage : www.equiterre.org/geste/le-compostage-simple-et-naturel.

Prendre le virage écoénergétique

Bien sûr, vous savez qu'éteindre la lumière après avoir quitté une pièce et baisser le chauffage la nuit sont autant d'actions simples contribuant à réduire la consommation d'électricité. Mais connaissez-vous toutes les astuces possibles pour augmenter la performance énergétique de votre résidence ?

Le site Internet d'Hydro-Québec vous présente quelques pistes d'action, comme installer des thermostats électroniques et choisir des appareils ménagers homologués ENERGY STAR. Pour en savoir davantage et connaître tous les programmes résidentiels d'Hydro-Québec en matière d'efficacité énergétique, cliquez ici. www.hydroquebec.com/residentiel/efficacite.html.

Réduire sa consommation d'eau potable

Saviez-vous que les données d'Environnement Canada montrent que le Québec est la province qui consomme le plus d'eau au Canada, avec plus de 401 litres d'eau par personne par jour ? Ce bilan surprenant et peu flatteur témoigne de l'importance d'agir pour une meilleure gestion de cette ressource si précieuse. 

Pour économiser l'eau, installer une minuterie d'arrosage et choisir une toilette à faible consommation d'eau sont quelques astuces possibles. Le Réseau Environnement vous offre d'autres trucs pour toute la famille sur son site : www.reseau-environnement.com/publications/PEEP/astuces.html.

Des sous pour votre vieux frigo !

Saviez-vous qu'Hydro-Québec offre le programme Recyc-frigo ? Ce service clés en main peut vous rapporter 30 $ pour votre vieux réfrigérateur ou congélateur de plus de 10 ans, fonctionnel et d'un volume de 3 à 8 m³

(10 à 25 pi³). Renseignez-vous au www.recyc-frigo.com ou au 877-493-7446 (il est préférable d'appeler à l'avance).

Recycler les résidus domestiques dangereux, c'est possible !

Même s'ils représentent moins de 1 % de nos déchets, les résidus domestiques dangereux (RDD) sont une très grande menace pour notre santé et celle de l'environnement parce qu'une quantité infime de ces produits peut avoir des conséquences désastreuses sur le milieu. Par chance, la grande majorité de ces résidus peuvent être recyclés ou valorisés s'ils sont acheminés au bon endroit.

Pour en savoir plus sur les principaux RDD et la manière d'en disposer, cliquez ici.

Quelques références utiles :

Recyc-Québec
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca 

Dépliant de RECYC-Québec sur les résidus domestiques dangereux à la maison
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/Upload/Publications/RDD_Depliant.pdf 

Que deviennent les matières récupérées
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/OutilsAffiches/Trousse3RV.pdf

L'ABC du recyclage à domicile
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/client/fr/gerer/maison/recherche.asp

Ligne Info-Recyc au 1 800 807-0678 (sans frais) 

Semaine québécoise de réduction des déchets
www.sqrd.org/
www.reduiremesdechets.com 

Réseau-environnement
www.reseau-environnement.com

Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parc
www.mddep.gouv.qc.ca

Environnement Canada
www.ec.gc.ca

Ligne Info-Compost au 418 656-7130


Plan du site