Bande riveraine

Citoyens

Citoyens

Bande riveraine

Bande riveraine

La bande riveraine (ou rive) est une zone écologique importante qui assure la transition entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Responsable de la préservation de l'habitat aquatique, elle a de nombreuses fonctions.

Une barrière à la pollution

La bande riveraine élimine ou retient les polluants des eaux de ruissellement avant qu'elles n'atteignent le lac.

Un rempart contre l'érosion

La végétation de la bande riveraine permet de réduire l'érosion des berges engendrée par l'eau de ruissellement, le vent et le ressac des vagues.

Un refuge pour une faune et une flore variée

En permettant à de nombreuses espèces d'assurer leurs besoins vitaux tels que l'alimentation, la reproduction et le repos, la bande riveraine forme un écosystème unique où foisonne la vie.

Comment la protéger ?

Pour jouer pleinement son rôle, la bande riveraine doit être constituée d'une ceinture de végétation composée d'herbacées, d'arbres et d'arbustes indigènes. Vous pouvez contribuer à préserver ce milieu indispensable en maintenant la rive à son état naturel, tout simplement. Voici quelques directives :

  • À ses abords, cessez de tondre le gazon ;
  • Si la rive est déjà érodée, stabilisez-la en utilisant des matériaux naturels.

Pour consulter la section Dispositions applicables aux rives de tous les lacs et cours d'eau du règlement municipal Zonage (005-2002), cliquez-ici.

Pour de plus amples renseignements sur les façons de préserver la bande riveraine, nous vous invitons à consultez Mon plan d'eau, j'y tiens et j'en prends soin.

Pour en savoir plus sur la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, cliquez-ici.

Pour en savoir davantage sur le rapport final de l'organisme FaunENord relativement à l'étude du réseau de surveillance des lacs habités (Cyanobactéries), cliquez-ici.

 


Plan du site