Inauguration de l'oeuvre de Stéphane Boily "Ramons à la rencontre des eaux"

Inauguration de l'oeuvre de Stéphane Boily "Ramons à la rencontre des eaux"

Chibougamau, le 28 septembre 2017 – La Ville de Chibougamau est fière de contribuer à la vie culturelle de ses citoyens et de ses artistes. C’est pourquoi elle a lancé un appel de projets d’arts publics en octobre 2016 dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

En janvier 2017, le comité de sélection se réunissait pour évaluer des projets soumis. Le texte descriptif du projet d’œuvre public de Stéphane Boily a conquis le comité de sélection par les matériaux ainsi que par les significations qu’ils représentent pour l’histoire de la population de Chibougamau, mais aussi pour le lien allochtone-autochtone.

En deux mois, Stéphane réalise une maquette pour le conseil municipal pour l’approbation finale. À la fin mars, le Conseil accepte le projet et Stéphane débute la réalisation de l’œuvre, maintenant visible devant la bibliothèque « Ramons à la rencontre des eaux ». Cette œuvre assemble thuya, épinette, quartz, plagioclases, pyroxène et cuivre sous une couche protectrice d’époxy.

« Un proverbe dit : Ça prend tout un village pour élever un enfant. Je crois que ça prend tout une ville, comme Chibougamau, pour développer un artiste. À coup d’encouragements vocaux, écrits, monétaires, ou à coup de critiques constructives. Cette création, aujourd’hui c’est la vôtre, c’est la nôtre » s’exprime Stéphane Boily. »

« Serge Drolet m’avait approché au début de mon premier mandat afin de créer une politique culturelle, dans le but d’offrir davantage d’activités culturelles, mais aussi afin de faire place aux talents locaux. En 2011, nous avons adopté la Politique en matière de culture, de loisir, de plein air et de sport et depuis nous investissons dans la culture. Le ministère de la Culture et des Communications nous aide financièrement grâce à l’Entente de développement culturel pour doubler l’enveloppe, mais aussi créer un dynamisme culturel à Chibougamau. Je crois que nous sommes sur une bonne lancée! » mentionne madame Manon Cyr, mairesse de Chibougamau.

Source :
Jackie Meunier