Inauguration de l'oeuvre d'Alain Lortie " Tonne de vie"

Inauguration de l'oeuvre d'Alain Lortie " Tonne de vie"

Chibougamau, le 29 septembre 2017 – En mars dernier, la Ville de Chibougamau apprenait que le projet d’œuvre de l’artiste-sculpteur Alain Lortie était accepté par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), devenant ainsi un artiste professionnel. Quatre mois plus tard, monsieur Lortie et la Ville de Chibougamau procédaient au dévoilement de l’œuvre « Tonne de vie » au parc du Souvenir.

Le travail en sculpture d’Alain est largement autobiographique et réfère essentiellement aux concepts et aux processus de résilience. La disposition et la torsion volontaire des matériaux lui servent à illustrer les processus dynamiques impliquant une adaptation positive à travers toute forme d’adversité significative.

À travers son œuvre « Tonne de vie », il souhaite rendre hommage à la débrouillardise des Jamésiens, à leur résilience et à leur esprit de bâtisseurs dans des conditions difficiles, à l’image de la nature qui nous entoure. « Tonne de vie » cherche à mettre en oeuvre une réflexion, une prise de conscience et un sentiment de fierté au sein de la population en soulignant l'apport de tout un chacun dans le processus de développement industriel de la région. Le choix des matériaux vient souligner l’importance de ces matières premières dans le quotidien des citoyens et permet ainsi de construire un lien entre l’art et la vie.

« Cette sculpture porte peut-être mon nom, mais sa réalisation porte en elle l'empreinte de plus de 40 personnes qui ont collaboré à sa réalisation d'une façon ou d'une autre, et je tiens à les remercier. » Souligne Alain Lortie.

« Depuis quelques années, nous avons une vie culturelle en plein épanouissement à Chibougamau. Accueillir cette œuvre qui marque l’identité des Chibougamoises et Chibougamois dans notre centre-ville, c’est faire un clin d’œil au passé, vivre au présent et entrevoir le futur. Nous sommes fiers de nos artistes et nous souhaitons tout le succès mérité à Monsieur Lortie dans ses futurs projets », exprime Madame Cyr, mairesse de Chibougamau.

Source :
Jackie Meunier