Semaine de la prévention des incendies 2018 : C'est dans la cuisine que ça se passe!

Citoyens

Citoyens

Semaine de la prévention des incendies 2018 : C'est dans la cuisine que ça se passe!

Le ministère de la Sécurité publique et ses partenaires organisent une campagne de sensibilisation afin d’attirer l’attention de la population sur les risques d’incendie qui peuvent survenir dans la cuisine, ainsi que sur les façons simples de les prévenir.

 

Chaque année, c’est près du tiers des incendies dans les résidences qui débutent dans la cuisine. Il s’agit principalement de feux de cuisson provoqués par un oubli, une distraction ou une imprudence. De plus, dans la moitié des cas de feux dans des bâtiments résidentiels, l’avertisseur de fumée était absent ou défectueux. Pour votre sécurité et celle de vos proches, vérifiez le bon fonctionnement de vos avertisseurs de fumée au moins deux fois par année, soit aux changements d'heure à l'automne et au printemps. Pour ce faire, appuyez sur le bouton « test ». Effectuez du même coup un changement de pile! Qu'ils soient à pile ou électriques, les avertisseurs ont une durée de vie utile de 10 ans. Passé ce délai, il devient nécessaire de les remplacer par de nouveaux modèles.

 

Durant les prochaines semaines, les pompiers du Service de sécurité incendie de Chibougamau feront la tournée des écoles et des garderies afin de faire de la sensibilisation auprès des enfants.

 

Journée nationale de reconnaissance des pompiers
La Semaine est aussi le moment privilégié de reconnaître le travail et le dévouement des quelque 23 000 pompières et pompiers qui assurent au quotidien la protection du public en cas d'incendies ou d'autres situations d'urgence. Ainsi, une journée nationale de reconnaissance leur est dédiée. Elle se tient le dimanche commençant la Semaine de la prévention des incendies. En 2018, cette journée nationale de reconnaissance se tiendra le 13 octobre.

Pour plus de détails, consultez le site Web du MSP. :https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/…/conseils-preventi…


Plan du site