La grande distribution

La grande distribution

La grande distribution d’équipements écologiques dans les IGA participants à travers le Québec est de retour pour l’année 2018 !

Fort d’un succès qui ne s’essouffle pas, le Fonds Éco IGA fête cette année son 10ème anniversaire et reprend sa traditionnelle distribution de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques.

Afin d’obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s’inscrire sur le site web du Jour de la Terre. Les inscriptions s’échelonneront sur 3 périodes débutant le 28 février, le 21 mars et le 4 avril 2018, et se termineront 10 jours avant chaque date de distribution. Les gagnants seront tirés au sort et contactés 10 jours avant la distribution.

Nous vous recontacterons quelques jours avant l’ouverture des inscriptions dans votre municipalité, notamment pour vous informer des dates et horaires des distributions dans le(s) magasin(s) de votre municipalité. Nous vous joindrons également quelques informations clés permettant de vous aider à relayer l’information auprès des citoyens.

La distribution de barils et de composteurs, en bref :

• 9e édition du 19 avril au 15 juillet 2018
  • 219 magasins IGA participants
  • Plus de 80 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et près de 20 000 composteurs distribués depuis le début du programme, en 2010
  • 4800 litres d’eau économisés par an par baril, soit en moyenne 3 % de la consommation d’eau potable d’un Québécois
  • 150 kilogrammes de déchets organiques détournés par an par composteur de l’enfouissement ou de l’incinération
  • Un prix exceptionnel de 30 $ grâce au financement du Fonds Éco IGA
  • 5 escouades du Jour de la Terre qui parcourent le Québec et le Nouveau-Brunswick pendant 12 semaines pour délivrer les barils et composteurs aux citoyens
  • Des barils issus de la récupération et des composteurs fabriqués à partir de plastique recyclé
  • La possibilité pour chacun de faire chez lui, un geste simple et concret pour l’environnement !